1 - Le TAI CHI CHUAN, qu’est-ce que c’est ? 

 

Dérivé des arts martiaux, le TAI CHI CHUAN est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement.

 

Ralentir avant tout

 

Le TAI CHI CHUAN ne s’apprend pas en deux temps, trois mouvements... Il nécessite persévérance, rigueur et assiduité si l’on veut bénéficier de ses effets positifs. On recommande de s’exercer de 15 à 20 minutes, 2 fois par jour. Selon Francine Tellier1, une maître de TAI CHI CHUAN formée en Chine, la difficulté initiale pour les débutants est d’apprendre à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang.

 

 

 

2 - Le TAI CHI CHUAN, faire circuler l'énergie

 

Le TAI CHI CHUAN est un exercice de longévité qui conduit à harmoniser le souffle, les déplacements par l’exécution de gestes doux, lents et ininterrompus. Cette pratique de la méditation en mouvement permet un meilleur flux de l’énergie vitale dans le corps, tout en apportant paix et sérénité. 

 

Il s’agit ici de la forme individuelle du TAI CHI CHUAN car il est aussi pratiqué comme un art martial et se classe d’ailleurs dans cette catégorie. C’est une pratique interne « souple » par opposition au Kung fu, par exemple, qui est un art martial « dur ».                        Le TAI CHI CHUAN est aussi appelé « danse de vie». Dans sa forme individuelle, il se pratique debout.

Il consiste en des mouvements de bras et jambes et les changements de posture sont guidés par le mouvement du bassin. La position des mains et des pieds a une grande importance.

 

Chaque posture illustre une situation en relation avec la nature, par exemple, «caresser la crinière du cheval”, etc... Lorsqu’on commence à maîtriser la « forme » (c’est ainsi qu’on appelle l’enchaînement des mouvements), on doit pouvoir déjà préparer mentalement le mouvement à venir, tout en terminant le mouvement en cours, afin de permettre une bonne fluidité.

On place souvent les membres de façon complémentaire ou opposée ; par exemple une main reçoit et l’autre donne (parfois, tout en protégeant le corps). Il s’agit donc d’être toujours à l’écoute et l’esprit alerte.

 

Et bien sûr, le tout doit être accompagné du souffle bien placé (par exemple inspirer en montant les bras, expirer en les abaissant).

Evidemment tout cela est un objectif qu’on n’atteint pas du jour au lendemain. C’est un long travail de patience qui demande aussi de la régularité.

La lenteur des mouvements facilite l’apprentissage : elle permet de bien relâcher les muscles, de prendre conscience de son schéma corporel.

 

Mais aussi, chaque pratiquant doit respecter un rythme, à l’image de ce qui se passe dans la nature. Par exemple, le mouvement évoquant le lever du soleil doit respecter le rythme de ce lever : d’abord un point à l’horizon, puis doucement un halo de lumière, puis les premiers rayons et les oiseaux qui commencent à chanter, puis la lumière qui envahit peu à peu l’espace jusqu’à ce qu’on puisse sentir la chaleur.